Projets

Thématiques

Reforestation et permaculture

Ecomobilité

Ressources et accès à l’eau

Économies alternatives

Énergie, sobriété et efficacité

Les rencontres

Nous allons tailler la route pour rencontrer les institutions et communautés investies sur des projets environnementaux et sociaux ambitieux. Caméra et micro en main, notre approche vise à éclairer ces initiatives avec un angle de vue à portée des étudiants, pour leur donner des éléments concrets sur la conduite du changement, au profit de l’humain et de notre écosystème :


💡 Comprendre les problématiques invoquées, la raison d’être des projets

🙏 Identifier l’ensemble des acteurs et leur rôle, de la phase d’avant-projet, du financement à la mise en application

🛠️ Analyser les choix technico-économiques, en lien avec le contexte humain et environnemental du projet

Liste des projets

#1 – La biodiversité au service d’une agriculture durable et résiliente.

🌱 Agroforesterie, cultures de café

📌 Pérou, Pichanaki (Junin)


Sur le front de déforestation, un projet de restauration et valorisation des écosystèmes par la pratique de l’agroforesterie. Reboisement des zones dégradées avec des espèces d’arbre de haute valeur ajoutée, sensibilisation et formation des producteurs de cafés locaux aux pratiques de l’agroforesterie.

#2 – Énergie solaire et développement communautaire : une low-tech comme alternative sociale, écologique et économique.

🌞 Cuiseurs solaires, promotion, diffusion et structuration de la filière

📌 Bolivie, La Paz et Potosí


La Bolivie, un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine, possède un des taux d’ensoleillement les plus élevés du monde malgré un paysage énergétique dominé par les énergies fossiles. Les cuiseurs solaires octroient l’accès à une énergie propre, non nocive pour la santé et l’environnement. Indépendance économique, gestion des surplus de la récolte : ils apportent de nombreux bénéfices sociaux et économiques aux femmes et familles de petits producteurs.

#3 – Micro-crédit, macro-impact : pour une finance solidaire et responsable

💰 Micro-crédit, finance solidaire en zone rurale

📌 Pérou, Chivay (Caylloma)


Dans les zones rurales du Pérou, les habitants sont isolés géographiquement et financièrement : des personnes à bas revenus, exposées aux changement climatique, exclues du système financier. Le développement de la finance solidaire, à l’échelle locale et internationale, a permis d’offrir des services à ces populations pour l’amélioration de leur niveau de vie et leur indépendance économique.

Nous travaillons avec plusieurs institutions publiques, associations et ONG afin de sélectionner les projets mis en lumière au cours de notre expédition. La suite des projets arrive bientôt !